Nous allons aborder les solutions qui existent pour gérer correctement son appartement à distance à toutes les étapes d'un projet immobilier
Si vous faites de la location courte durée avec Airbnb vous vous demandez certainement comment vous pourriez automatiser les accès pour éviter d'avoir une personne physique qui viennent à réaliser des check-in et le check-out pour la remise des clés et la restitution des clés.
Le check-in et le check-out et un coût financier pour un investisseur qui loue son appartement sur Airbnb d'autant plus que cela pose certaines problématiques logistique. Bien souvent le voyageur ne va pas être capable d'arriver à l'heure de rendez-vous pour la remise des clés. Les retards d'avion, de train, les bouchons sur la route, ou tout retard inopiné et involontaire mettra la procédure de check-in dans une position délicate à la fois pour le voyageur et pour la personne chargée de la remise des clés lors du check-in.
On pense donc bien souvent au problème de retard mais il y a aussi des voyageurs qui arrive beaucoup plus tôt que prévu et qui souhaitent réaliser un check-in à l'avance parfois une à deux heures à l'avance. Cela met en péril les plannings des prestataires qui réalisent les opérations de remise des clés et de check-in et cela va grandement compliquer votre vie d'investisseur si vous gérez vous-même votre appartement. Vous allez donc vite vous rendre compte que le check-in physique est complexe à gérer car si le prestataire a son planning qui déborde, cela met en péril toute son organisation pour tous ces check-in des autres l'appartement à réaliser le même jour et quid du coût représenté par le temps d'attente lors des retards.
Est-ce que vous demandez une indemnisation aux voyageurs, est-ce que le prestataire prends ça à son compte où est-ce que c'est vous qui mettez la main au portefeuille pour dédommager le prestataire ?
Si le voyageur arrive en retard au rendez-vous du check-in et ne voit plus personne car le prestataire a dû partir, il subira une première mauvaise expérience de sa location. Cela contribuera à nuire à votre image et vous prenez le risque d'obtenir une mauvaise note de la part de votre voyageur même si votre appartement est parfait.
Pour éviter d'avoir ce type de problématique lié au check-in et à la remise des clés, il existe des solutions.
Gérer à distance son bien immobilier
Gérez en toute tranquillité son appartement grâce à des solutions domotique d'automatisation qui existent et sont très efficaces. Vous économiserez en temps de trajet et cela vous évite de déléguez des tâches coûteuses.
Accès facile pour une maison Airbnb
Si vous louez une maison à monopropriété le plus simple est de positionner une boîte à clés discrètement dans un lieu protéger des intempéries. Vous stockez les clés dans cette boîte à clés et il vous suffit d'expliquer la localisation au locataire et lui donner le code pour qu'il puisse récupérer les clés et rentrer dans la maison.
Accès porte immeuble en copropriété
Si vous êtes dans un appartement vous avez la problématique de la porte de l'immeuble pour entrer dans la copropriété. Si votre appartement est équipé d'un interphone fonctionnel qui permet avec un simple bouton d'ouvrir la porte de l'immeuble quand on est dans l'appartement alors nous avons mis au point un boîtier qui se branche sur l'interphone. Ce dernier qui simule une personne qui appuie sur le bouton de l'interphone pour ouvrir la porte d'en bas. Il n'y a pas d'autorisation à demander à la copropriété parce que vous restez à l'intérieur de votre appartement et vous ne touchez en rien à l'installation au sein de la copropriété. Pour activer ce boîtier il suffit d'effectuer un simple appel qui ne consommera pas de données pour le voyageur et le système va reconnaître le numéro du voyageur appelant, car vous aurez donné les droits d'accès à ce dernier. Et le système actionnera via l'interphone l'ouverture de la porte de l'immeuble d'en bas en toute discrétion. Le voyageur n'aura pas d'opération compliquée à réaliser mis à part ce simple appel.
Si vous ne souhaitez pas donner des accès aux voyageurs ou si vous réalisez un accueil en visio ou par téléphone, vous pouvez alors vous-même appeler le numéro du système et la porte de l'immeuble s'ouvrira instantanément. Le voyageur pourra rentrer dans ce dernier et se dirige ensuite vers la porte de l'appartement et vous aurez positionner soit une serrure numérique avec un clavier à code rétro-éclairé au niveau de la poignée de la porte, soit vous aurez positionner une boîte à clés directement sur la porte vissé ou dans l'encadrement de la porte ou à proximité et le voyageur pourras récupérer les clés de la porte.
Une fois dans l'appartement le voyageur aura le badge pour rentrer dans l'immeuble pour ouvrir la porte de la copropriété et il aura le code ou le badge pour rentrer dans l'appartement. A la fin de son séjour il refermera la porte de l'appartement avec le même code, et la porte de l'immeuble se verrouillera automatiquement à son départ. MyHote, agence locative courte durée à Toulouse, propose des solutions et a donc développé un boîtier qui se branche directement sur votre interphone pour que vous puissiez automatiser l'accès à votre appartement et ouvrir la porte de votre immeuble. Pour seulement 20 € par mois vous évitez les coûts liés au check-in et les désagréments pour les locataires et pour les prestataires et vous vous offrez une tranquillité dans la gestion de votre bien loué en courte durée avec Airbnb.
Mobirise